Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 15:01

Selon un sondage Eurobaromètre, les élections européennes du 7 juin prochain enregistreraient un triste record avec 66% d’abstention.

Une moyenne de 34 % des citoyens européens aurait l’intention d’aller voter et seulement 16 % des citoyens de l’Union Européenne pourraient citer la date du vote.

Dans les 27 pays membres, il est intéressant de relever que seuls 17 % des Polonais sont certains d’aller voter tandis que pour les Belges et les Luxembourgeois, les intentions de vote représentent respectivement  70 % et 62 % même si l’obligation de voter dans ces deux derniers pays n’est pas sans effet.

La France, quant à elle, devrait rester dans la moyenne avec 43 % d’intentions de vote.

Il est à espérer que ce sondage s’explique par le simple fait que la campagne électorale n’a pas vraiment commencé.

En effet, comment peut-on croire à l’indifférence presque méprisante des électeurs à l’égard d’élections européennes dont les institutions régissent 80 % de la vie quotidienne des citoyens des pays membres de l’Union.

Rien ne peut justifier l’abstention.

Vous aimez l’Union européenne ? Vous la détestez ? Vous voulez qu’elle soit plus à droite ou bien plus à gauche ? Vous voulez des changements ?

Elisez les eurodéputés qui sont de votre avis et qui pourraient réaliser vos aspirations.

C’est cela la Démocratie d’autant que voter ne prend que quelques minutes que vous pouvez agrémenter d’une promenade où profiter pour aller prendre un verre.

Seulement quelques minutes pour élire vos eurodéputés pour les cinq prochaines années.

Battons ensemble l’abstention ! 

 

Déclarations de Pascal DIAS du 18 avril 2009

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Dias - dans Europe
commenter cet article

commentaires