Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 09:21

C’est parce qu’un certain 9 mai 1950, Robert SCHUMAN, Ministre français des Affaires étrangères, fait une déclaration officielle appelant la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun, sous une autorité internationale, les productions française et allemande de charbon et d’acier que les chefs d’Etat ou de gouvernement ont décidé de retenir ce jour, lors du Conseil Européen de Milan en 1985, pour commémorer l’Europe.

Au sortir de la guerre, l’objectif était clair : Assurer la paix en Europe.

Cette date est considérée aujourd’hui comme l’acte de naissance de la construction européenne dans la mesure où elle est à l’origine de la première communauté européenne, la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) qui sera instituée par la signature d’un Traité à Paris, le 18 avril 1951.

Souvenons-nous qu’à l’époque Robert SCHUMAN prévenait que « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni d’une construction d’ensemble ; elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ».

A ce jour, l’Union Européenne a accompli ses objectifs de paix, de progrès social et de développement économique.

Est maintenant venu le temps où la solidarité de fait doit laisser sa place à la solidarité de droit qui ne pourra se faire sans une harmonisation européenne que tous les citoyens de l’Union appellent de leurs vœux.

Ce n’est qu’à compter de ce moment que l’Union Européenne sera solidaire et unie dans la diversité. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Dias - dans Europe
commenter cet article

commentaires