Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 07:51

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé une enquête à la demande de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et relative à la perception que les Français avaient du concept de cohésion sociale.

Présentée le 28 septembre 2011, cette étude démontre en premier lieu une visibilité insuffisante du rôle des collectivités loin derrrière celle de l'Etat, mais pas seulement.

A la question "qui est le mieux placé pour améliorer la cohésion sociale, les réponses sont surprenantes.

35% pour l'Etat qui arrive en première position, suivi par les Communes (12%) et les Départements et Régions (9% chacun).

Les spécialistes du Centre de recherche expliquent ce résultat par "la complexité" des nombreux dispositifs sociaux et les difficultés rencontrées par les Citoyens d'appréhender précisément le rôle des différents acteurs publics.

Quant à l'attachement des Français à leur territoire, là encore l'Etat arrive en première position (36%) devant la Commune (25%), la Région (13%) et enfin le Département (6%).

Autre enseignement et non des moindre.

83% des Français jugent insuffisante la politique de cohésion sociale.

31% estiment que la cause de fragilisation du lien social trouve son origine dans l'individualisme devant les discriminations (15%) et le chômage (13%).

53% assignent une priorité aux pouvoirs publics avec l'emploi (38%), le logement (37%) et l'éducation (25%).

La Directrice Générale de la Cohésion Sociale reconnaît que cette enquête pointe le trop plein de cloisonnements, de segmentations pour ne pas dire d'éparpillements des actions et le trop plein d'intervenants. Les effets en sont une lisibilité de la politique de cohésion sociale pas toujours cohérente et, en tout état de cause, une inefficacité très insuffisante de la prise en charge d'un public fragilisé et un développement des liens sociaux inter-individuels pas à la hauteur des enjeux.

 

 

 

(rédigé par Pascal DIAS)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal DIAS - dans Social
commenter cet article

commentaires