Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 11:02

drapeau europeenLe 7 novembre 2013, la Banque Centrale Européenne (BCE) a abaissé son principal taux directeur à 0,25%, soit à son niveau historiquement le plus bas.

L’abaissement du taux de la BCE a pour objectif de rendre meilleur marché le coût du crédit à dessein de favoriser l’activité économique et la croissance.

Cette décision de la BCE, qu’aucun analyste n’attendait, répond aux inquiétudes d’une baisse des prix mais aussi des salaires et de l’activité économique dont la reprise au sein de l’Union devrait être lente, contrariée par un euro très élevé qui pénalise les entreprises exportatrices et inquiète les pays de la zone.

Cette décision ne présage donc rien de bon pour l’avenir d’autant que si la Commission Européenne a validé les taux de croissance de la France pour 2014 et 2015, elle ne croit pas en l’amélioration des finances publiques malgré le matraquage fiscal.

Le message de la Commission est limpide en ce qu’il enjoint la France à entreprendre de « sérieuses réformes », ce que le gouvernement socialiste/Les verts s’évertue à éviter d’entreprendre.

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's n'est pas plus optimiste en ce qu'elle vient d'abaisser d'un cran le note de la France qui passe de AA+ à AA et de justifier que " le pays avait perdu sa marge de manoeuvre financière et n'était pas en mesure de se réformer davantage en raison d'un chômage élevé ".

Précisons que dans son communiqué, l'agence d'évaluation estime que les pouvoirs publics disposent désormais de possibilités très réduites pour augmenter les recettes et donc de réduire l'endettement de la France.

Standard & Poor's, à l'instar des économistes sérieux, ne se trompe guère sur l'incapacité de la France à réduire son endettement mais sous-estime néanmoins la capacité sans limite de ce gouvernement d'augmenter les recettes si ces dernières passent par des augmentations d'impôts où la création artificielle de revenus fictifs à taxer !

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal DIAS - dans Politique générale
commenter cet article

commentaires