Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 20:57

drapeau europeenCe dimanche 22 janvier 2012, les Croates ont voté à 66,25% pour la ratification du traité d'adhésion à l'Union Européenne.

Peuplé de 4,2 millions d'habitants, la Croatie deviendra donc le 28ème pays membre de l'Union à compter du 1er juillet 2013.

Malgré l'inquiètude soulevée par les difficultés actuelles de la zone euro, les Croates ont massivement approuvé l'entrée de leur pays dans l'Union Européenne et viennent de prouver, à l'instar des Polonais, que l'Europe du moment, secouée par la crise, les doutes et les divisions, peut et doit être celle des valeurs communes, de la joie et de l'espoir.

Cet enthousiasme n'a néanmoins pas été partagé par l'ensemble des Croates si l'on considère le taux de participation de 44%.

L'abstention s'explique probablement par une carence récurrente des politiques pour expliciter les enjeux ainsi que les atouts de l'appartenance au bloc européen sans oublier, comme à l'accoutumée, le sempiternel refrain des europhobes sur la perte de souveraineté.

Certes, l'entrée dans l'Union Européenne ne va pas résoudre tous les problèmes mais c'est assurément une grande opportunité de stabilité politique bien que le reste dependra des capacités et de la créativité des Croates.

Cette adhésion est également un signal à l'intention de toute la région du sud-est de l'Europe et souligne qu'avec du courage politique et des réformes déterminées, il est possible d'adhérer à l'Union, ce qui ne manquera pas de susciter des initiatives de modernisation dans les pays voisins et contribuera à la stabilité dans la région.

Le vote des Croates est donc une excellente nouvelle tout d'abord pour la Croatie mais également pour la région et pour l'Europe.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal DIAS - dans Europe
commenter cet article

commentaires