Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 23:27

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Communauté de Communes de Fontainebleau Avon, Présidé par Monsieur Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau, est officiellement installé depuis le 6 juillet 2010.

Le CISPD constitue l’instance de coordination et de concertation relatives aux priorités de la lutte contre l’insécurité à mettre en œuvre sur le périmètre de la Communauté de Communes de Fontainebleau Avon.

Ce conseil est le lieu au sein duquel s’organiseront la réflexion et les actions à conduire pour favoriser l’échange d’informations, recenser les actions de prévention de la délinquance existantes, définir les actions à mettre en place et assurer le suivi de leur exécution.

Il devra également encourager les initiatives en matière de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes, privilégier les mesures alternatives à l’incarcération et aux poursuites.

Il participera à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du contrat intercommunal de sécurité et émettra des propositions, validera les orientations et les projets et décidera des éventuels besoins de financement.

Cette installation a eu lieu  au siège de la Communauté de Communes en la présence de Monsieur le Sous-préfet Philippe RONSSIN, Monsieur le Procureur près du Tribunal de Grande Instance de Fontainebleau Marc MULET, Monsieur le Procureur près du Tribunal de Grande Instance de Melun Bruno DALLES, tous membres de droit et du comité restreint.

Le conseil compte 58 membres comprenant des élus avonnais et bellifontains, des représentants des services de l’Etat désignés par le Préfet, des institutions, associations, établissements ou organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale, de la jeunesse et des sports ou des activités économiques.

Pour fonctionner, le CISPD est animé par un coordonnateur, Madame Aurore MARTIN, qui est responsable, sous l’autorité  du Président du Conseil, du bon fonctionnement de la séance plénière, du comité restreint et des commissions de travail et assure le secrétariat ainsi que la mise en œuvre de la politique de sécurité et de prévention de la délinquance dans le cadre dudit CISPD.

Lors de cette réunion plénière, le Chef de la circonscription de Sécurité Publique de Fontainebleau, Monsieur Claude MAZEROLLE, a exposé à l’auditoire l’état de la délinquance pour les années 2007, 2008, 2009 ainsi qu’un aperçu du 1er semestre 2010.

Les chiffres des délits et des crimes présentés commis au sein des villes de Fontainebleau et d’Avon sont, semble t-il, nettement inférieurs à la moyenne du département, ce qui fait dire au représentant de l’Etat, sous l’acquiescement des Procureurs de la République, que le périmètre intercommunal est une « réserve » au sens de territoire relativement protégé où préservé des actes de délinquance.

Néanmoins, pour définir un programme d’actions pertinent, un diagnostic intercommunal de sécurité devra être élaboré qui permettra, au regard des problématiques à l’origine des incivilités et comportements à risques identifiés, de préconiser des actions pour y remédier sans omettre également de s’employer à réduire « le sentiment d’insécurité » que tout à chacun peut ressentir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires