Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 15:41

Monsieur le Président,

L'ensemble des délégués du SMICTOM et les maires des communes intéressées ont été destinataires d'un courriel relatif à votre gestion financière du syndicat et dont les termes sont reproduits ci-après.

Cette mise en cause, même si elle émane d'un de vos opposants veneusiens, est embarrassante par les informations précises qui y sont mentionnées et qui pourraient caractériser, si elles devaient se confirmer, une gestion dévoyée des deniers publics confiés.

Au nom du SMICTOM et par respect des délégués représentants les villes et établissements publics adhérents, des réponses et explications doivent être données car tout mutisme prolongé pourra être considéré par certains comme une reconnaissance du bienfondé des griefs formulés à votre endroit.

Il va de soi que je reproduirai, si vous le souhaitez, les réponses qu'il est nécessaire que vous apportiez afin que toute suspicion présente et future soit anihilée et que les attentions se focalisent de nouveau sur la mise en place d'une politique enfin moderne et efficace des déchets ménagers et assimilés.

 

Reproduction du courriel reçu :  

 

"Mesdames, Messieurs les Maires,

Mesdames, Messieurs les Délégués,

Etant donné que je n'ai reçu aucune réponse à mon courriel en date du 17 février dernier adressé à Monsieur Michel Bénard, Président du SMICTOM, je me permet donc de prendre contact avec vous.

Je précise que je m'adresse à vous en tant que conseiller municipal de la ville de Veneux-Les sablons, en tant que simple citoyen et président de l'association de contribuables PRD (CF ci-dessous son objet).

On a porté à ma connaissance dernièrement certaines informations que j'aimerais vérifier, porter à votre connaissance et partager avec vous.

Tout d'abord, je constate dans le compte rendu du SMICTOM en date du 11 Octobre 2010, que le SMICTOM a accordé 2 nouveaux marchés au cabinet d'architecture de Monsieur NGUYEN VAN, qui par coïencidence se trouve être le fils de Madame NGUYEN VAN, Conseillère Municipale de la commune de Veneux-Les sablons dont le président du SMICTOM est maire depuis plus de 20 ans. Rappelons que Madame NGUYEN VAN a été même l'adjointe de Monsieur Michel Bénard jusqu'à mars 2008.

On peut féliciter l'heureux attributaire de ces marchés.

J'ajoute qu'au-delà du SMICTOM, la commune de Veneux-Les sablons, et son maire Michel Bénard, attribuent à Monsieur NGUYEN VAN, régulièrement des marchés de maîtrise d'oeuvre depuis des années.

Sans remettre en cause les compétences de cet architecte, nous allons finir par croire que Michel Bénard a signé avec lui un contrat d'exclusivité ?

A moins qu'il ne soit le seul maître d'oeuvre dans la région ?

Mais nous pouvons deviner qu'il se trouve sans aucun doute toujours être le moins cher à chaque consultation ? (consultation de la commune, du Smictom, du SIRPA, des maisons du bornage...)

Ensuite, les citoyens ont constaté que les ordures ménagères et le tri sélectif leurs coutaient de plus en plus cher, pourquoi ?

Cherchons ensemble les causes et les raisons :

- le SMICTOM a recruté plusieurs salariées "AMBASSADRICES DE TRI", c'est bien pour l'emploi, mais pas pour les taxes !

- Ces ambassadrices participent réguluèrement à des Forums, des formations et autres Assises, dans toute la France !

- Est-ce bien nécessaire ? pourquoi prendre des hôtel 4 étoiles ?

- il semblerait même qu'une ambassadrice "Chanceuse" a eu le privilège de se faire payer une formation de Massage "Chiatsu" !

Pour quoi faire ?

Personnellement, j'ai dû mal à comprendre le lien et l'intérêt d'une telle formation pour ce type de fonction !

Mais Monsieur Michel Bénard, me traitera d'idiot comme d'habitude...

Dans le document joint au mail intitulé "Assises déchets Paris", nous constatons que le SMICTOM était très bien représenté :

- Page 2 - SMICTOM DE LA REGION DE FONTAINEBLEAU, Michel BENARD, 77250 VENEUX-LES SABLONS

- Page 17 - SMICTOM DE LA REGION DE FONTAINEBLEAU, Jennifer NGUYEN, 77250 VENEUX-LES SABLONS

- Page 19 - SMICTOM DE LA REGION DE FONTAINEBLEAU, Angelica POP, 77250 VENEUX LES SABLONS

A saluer particulièrement l'assiduité des deux ambassadrices Jennifer et Angélica, présence remarquable dans tous les forums, toutes les assises, toutes les formations !

(ça sera trop volumineux de vous envoyer tous les documents Grenoble, à DUNKERQUE...etc)

- Frais de téléphone portable !

On vient de m'apprendre que Michel Bénard a réglé une facture de 1500,00 €uros, correspondante à des communications de téléphone portable de Madame ROUBLIN (chef de projet du SMICTOM), cette facture correspond à un déplacement en république tchèque d'une semaine.

Voyage prévu au Cambodge !

J'ai appris que le SMICTOM envisage de partir au Cambodge au mois d'avril, Michel Bénard sera problablement accompagné de deux ambassadrices de tri (les mêmes, Angélica et Jennifer), ce voyage aurait pour objectif d'apprendre au cambodgiens le compostage !

Proverbe Cambodgien :

"Apprendre à composter, ne me donne pas du fumier"

Tous les frais du voyage, avions, hébergement, restauration, et indemnités pour les salariés seraient à la charge du SMICTOM !

Non pardon, ça sera à la charge du CONTRIBUABLE qui se serre la ceinture pendant cette crise !

En tant que conseiller municipal et simple contribuable, je vous demande de vous renseigner, de confirmer ou infirmer ces informations.

Je rappelle au passage que les élus se doivent de gérer l'argent public en toute probité, dans le respect des réglementations et en faisant une totale abstraction de leurs relations personnelles avec les dirigeants des personnes morales qu'ils subventionnent.

Dans l'attente de vous lire, Recevez, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

 

Alain Bénard

Conseiller Municipal

Président de P.R.D.

Membre des différents syndicats intercommunaux et autres associations...

 

A propos de  L'association PRD (POUR UNE REELLE DEMOCRATIE)

Mener des actions en vue de réhabiliter la démocratie représentative, de promouvoir l'éthique en politique, de lutter contre l'abus de pouvoir, la corruption et plus particulièrement celle afférente aux milieux politiques et aux élus de la nation ainsi que de produire et de communiquer de l'information sur ces thématiques."

 

 

(Rédigé par Pascal DIAS)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires