Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 11:51

Les ressources en eau, essentielles à la vie, constitue un enjeu majeur des prochaines décennies sinon des prochaines années.

Ici et aujourd'hui, en cette période de fortes chaleurs, notre Département éprouve les plus grandes difficultés d'approvisionnement de cette ressource avec une pensée toute particulière pour nos agriculteurs.

C'est pourquoi, à l'initiative d'Yves JEGO, Député de la Seine et Marne, j'invite tous mes collègues Seine et Marnais à adhérer au collectif pour la préservation de la ressource en eau dans notre département.

Je vous livre, ci-après, la lettre circulaire d'Yves JEGO dont le contenu explicite se passe de commentaire.

 

"Cher Monsieur,


La ressource en eau de notre département est précieuse et les périodes de fortes chaleurs actuelles renforcent encore les difficultés d’approvisionnement en particulier pour le monde agricole.
 
Vous pourrez trouver, ci-joint, copie d'un courrier adressé aux Maires du Département (accompagné d'un dossier ainsi que  de quelques articles de presse concernant les échanges engagés avec plusieurs élus du sud Seine-et-Marne vis-à-vis de la ville de Paris).
 
Il s’agit en fait de demander que les prélèvements faits pour la ville de Paris soient exclusivement réservés à l’usage des habitants de la capitale et que la société Eaux de Paris ne se transforme pas en une société qui commercialiserait à bas prix de l’eau prélevée en Seine-et-Marne.
 
Il s’agit aussi de solliciter la ville de Paris pour récupérer notre ressource (5 millions de m³ prélevés chaque année dans notre département). Ceci serait parfaitement possible si la Mairie de Paris réactivait l’usine de traitement des eaux de surface d’Ivry-sur-Seine qui produisait avant 2006 un peu plus de 10 millions de m³ et dont la production a été diminuée de moitié et devrait même disparaître complètement.
 
Les raisons financières invoquées par la ville de Paris sont compréhensibles quand elle décide de privilégier les eaux souterraines par rapport aux eaux de surface (plus coûteuses à exploiter) mais elles deviennent scandaleuses lorsque les eaux souterraines sont prélevées dans notre sous-sol sans aucune contrepartie financière et que cette ressource nous fait défaut.
 
Lors d’une réunion avec plusieurs dizaines de Maires du sud 77 qui s’est tenue à Montigny-sur-Loing le 6 mai dernier, il a été décidé de créer un collectif pour la préservation de la ressource en eau dans notre département. Si vous êtes sensible à cette question et que vous souhaitez vous associer à ce collectif, je vous remercie de m’adresser par retour le bulletin ci-joint.

 

Bien à vous,

 

Yves Jégo
Député de Seine-et-Marne "

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal DIAS - dans Département 77
commenter cet article

commentaires