Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 20:19

Le mercredi 3 novembre 2010, Jean-Marie BOCKEL, alors Secrétaire d’Etat à la Justice, a remis son rapport au Président de la République.

Fruit d’une large concertation auprès des professionnels de l’enfance et de l’accompagnement des jeunes et à la suite des débats qui se sont tenus lors des Assises sur la prévention de la délinquance juvénile, le rapport sur la prévention de la délinquance des jeunes définit trois axes prioritaires :

-  Une politique publique de soutien à la parentalité,

-  La restauration de la citoyenneté par l’école,

-  Une stratégie de reconquête de l’espace public.

Sont donc très clairement concernés l’autorité parentale, à renforcer, ainsi que la responsabilisation des familles à l’égard de l’obligation scolaire.

Le rapport préconise le recours aux poursuites pénales pour les parents défaillants et suggère, par souci d’efficacité, l’abrogation des notions de « motif légitime » ou « excuse valable » mentionnées respectivement aux articles 227-17 et 227-17-1 du Code pénal.

Le rapport prône également que les parents signalés se voient contraints à participer à une mise à niveau linguistique et républicaine.

Par ailleurs, le rôle du maire est confirmé avec une proposition d’amplification des mesures de rappel à l’ordre et de généralisation des Conseils des Droits et des Devoirs des Familles (CDDF).

Pour lutter contre le racket et le harcèlement dans le milieu scolaire, le rapport suggère des programmes spécifiques afin d’accompagner la lutte contre l’absentéisme.

Des formations adaptées aux spécificités des mineurs gagneraient à se développer dans les écoles de police.   

La création d’un dispositif d’appel à des bénévoles mineurs en rupture scolaire est également envisagé.

Reste à connaître les mesures qui seront retenues à la suite de ce rapport.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JP grandiere 17/11/2010 23:37



Beau programme qui peut etre amender(rétablissement d' un service national).C'est d'actualité car je suis, sur FR3 ,un débat sur la sécurité.....